Chaque année, depuis 14 ans, le Centre théologique de Poitiers veut honorer la grande figure d'Hilaire. Premier évêque connu de Poitiers, acteur essentiel de la controverse arienne, Hilaire, au quatrième siècle, tient avec exigence réflexion théologique, enjeux pastoraux et vie spirituelle. Un modèle pour aujourd'hui !
Les Actes du colloque 2013 sont parus :
« Parler de Dieu en image chez les Pères comme aujourd'hui. 14è colloque hilarien. »
On y retrouve le texte des interventions de Marie-Laure Chaïeb, Yves-Marie Blanchard et Mgr Pascal Wintzer.
5€ (+ frais éventuels de port). À commander au secrétariat du Centre théologique :
centre-theo@poitiers-catholique.fr
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Sommaire
Les images, une méthode théologique contre les hérésies, selon Irénée de Lyon,
par Marie-Laure Chaïeb, Faculté de théologie de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers).
La théologie d'Hilaire au défi des images,
par Yves-Marie Blanchard, Theologicum (Institut Catholique de Paris) et Centre théologique de Poitiers
Des images de Dieu dans l'art contemporain,
par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers
Aperçu de l'article de Marie-Laure Chaïeb
Les images, une méthode théologique contre les hérésies, selon Irénée de Lyon
Lorsqu’on ouvre le Contre les
Hérésies,
on est surpris de la variété des images que l’on peut
rencontrer : l’ouvrage est rédigé dans un style expressif
émaillé d’illustrations qui donnent à penser. Dans un premier
temps, je vous propose de découvrir un certain de nombre de ces
images, comme si nous allions pêcher des perles, pour mesurer à
quel point les images sont présentes dans l’oeuvre et pertinentes
pour exposer la foi chrétienne reçue des apôtres. Mais sans doute
faut-il auparavant rappeler les circonstances de l’écriture de cet
ouvrage.
Nous
sommes entre 180 et 200, à Lyon ; la communauté vient de
perdre son évêque, Pothin, dans la persécution de 177. C’est
Irénée qui vient de Smyrne en Asie mineure qui est choisi pour lui
succéder. Mais à peine remise de la persécution extérieure, la
communauté doit faire face à un nouveau danger à l’intérieur
d’elle-même. Des prédicateurs remontent la vallée du Rhône en
prêchant une doctrine d’origine égyptienne censée apporter la
connaissance définitive du salut : d’où son nom, « la
gnose ». Irénée perçoit vite le danger que représente ces
courants et prend la plume pour protéger les fidèles contre leur
doctrine déviante. C’est d’ailleurs à leur propos qu’apparaît
l’une des premières images de Dieu dans l’AH :
l’image du Roi abîmée par un falsificateur
- De quelques images remarquables dans le Contre les Hérésies
*
L’image du Roi abîmée par un falsificateur
*
L’image du Dieu créateur tel un Potier
*
L’image de Dieu tel une mère
*
Le salut exposé selon l’image de liens déliés
2. Le
danger en présence : les courants gnostiques
1. Les
images : un principe cosmologique
2. Les images : un
principe philosophique
3. Une
réaction théologique
Aperçu de l'article d'Yves-Marie Blanchard
La théologie d'Hilaire, au défi des images
Dans le De Trinitate d'Hilaire de Poitiers, le thème de
l'image apparaît sous deux registres différents. Le premier,
concentré dans les trois premiers livres,
c'est-à-dire avant la confrontation directe avec les thèses
ariennes, s'inscrit dans le cadre d'une théorie générale de la
connaissance de Dieu, à la fois impossible et nécessaire pour celui
qui, tel Hilaire, a mission d'enseigner le mystère révélé, tant
auprès des païens qui l'ignorent qu'à l'égard des fidèles qui se
trouvent désorientés par les propos hérétiques. Le second
registre s'avère strictement christologique et rejoint un lieu
commun du conflit avec l'arianisme, à savoir l'interprétation de
l'expression paulinienne « image du Dieu invisible »
(Colossiens 1,15). Le verset controversé et, plus largement,
l'ensemble de l'hymne de Colossiens 1,15-20 font ainsi l'objet d'un
commentaire suivi, à la fin du livre VIII. Nous aborderons donc
successivement les deux domaines : celui de la théologie
fondamentale, relative aux conditions et limites affectant la
connaissance de Dieu ; celui de la christologie, centrée sur la
pleine égalité ontologique entre le Père et le Fils, selon la
position soutenue au Concile de Nicée.
I/
L'image peut-elle servir la connaissance de Dieu ?
II/
En quoi le Christ est-il image de Dieu ?
III/
Conclusions
Aperçu de l'article de Mgr Pascal Wintzer,
Des images de Dieu dans l'art contemporain
Une réflexion sur les images n'est pas une annexe à un travail de philosophie ou de théologie. En effet, la "matière première" de ces sciences, c'est l'image. Le mot 'image' n'est-il pas synonyme du mot 'idée" ? Plus précisément, on peut dire que l'image est la matière esthétique de l'idée.
1. L'homme, un être d 'images
2. Le mystère des images
3. "Celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux"
4. Entre icône et représentation
5. Lorsque les images se mettent à bouger
6. Images, beauté et vérité
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