vendredi 31 mai 2013

Hilaire de Poitiers



Chaque année, depuis 14 ans, le Centre théologique de Poitiers veut honorer la grande figure d'Hilaire. Premier évêque connu de Poitiers, acteur essentiel de la controverse arienne, Hilaire, au quatrième siècle, tient avec exigence réflexion théologique, enjeux pastoraux et vie spirituelle. Un modèle pour aujourd'hui !

Les Actes du colloque 2013 sont parus :
« Parler de Dieu en image chez les Pères comme aujourd'hui. 14è colloque hilarien. »

 On y retrouve le texte des interventions de Marie-Laure Chaïeb, Yves-Marie Blanchard et Mgr Pascal Wintzer.

5€ (+ frais éventuels de port). À commander au secrétariat du Centre théologique :
centre-theo@poitiers-catholique.fr
Pour découvrir le document...

 Sommaire

Les images, une méthode théologique contre les hérésies, selon Irénée de Lyon,
par Marie-Laure Chaïeb, Faculté de théologie de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers).

La théologie d'Hilaire au défi des images,
par Yves-Marie Blanchard, Theologicum (Institut Catholique de Paris) et Centre théologique de Poitiers

Des images de Dieu dans l'art contemporain,
par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers





Aperçu de l'article de Marie-Laure Chaïeb
Les images, une méthode théologique contre les hérésies, selon Irénée de Lyon
Lorsqu’on ouvre le Contre les Hérésies, on est surpris de la variété des images que l’on peut rencontrer : l’ouvrage est rédigé dans un style expressif émaillé d’illustrations qui donnent à penser. Dans un premier temps, je vous propose de découvrir un certain de nombre de ces images, comme si nous allions pêcher des perles, pour mesurer à quel point les images sont présentes dans l’oeuvre et pertinentes pour exposer la foi chrétienne reçue des apôtres. Mais sans doute faut-il auparavant rappeler les circonstances de l’écriture de cet ouvrage.
Nous sommes entre 180 et 200, à Lyon ; la communauté vient de perdre son évêque, Pothin, dans la persécution de 177. C’est Irénée qui vient de Smyrne en Asie mineure qui est choisi pour lui succéder. Mais à peine remise de la persécution extérieure, la communauté doit faire face à un nouveau danger à l’intérieur d’elle-même. Des prédicateurs remontent la vallée du Rhône en prêchant une doctrine d’origine égyptienne censée apporter la connaissance définitive du salut : d’où son nom, « la gnose ». Irénée perçoit vite le danger que représente ces courants et prend la plume pour protéger les fidèles contre leur doctrine déviante. C’est d’ailleurs à leur propos qu’apparaît l’une des premières images de Dieu dans l’AH : l’image du Roi abîmée par un falsificateur

  1. De quelques images remarquables dans le Contre les Hérésies
* L’image du Roi abîmée par un falsificateur 
* L’image du Dieu créateur tel un Potier
* L’image de Dieu tel une mère
* Le salut exposé selon l’image de liens déliés 

2. Le danger en présence : les courants gnostiques  

1. Les images : un principe cosmologique 
2. Les images : un principe philosophique 
3. Une réaction théologique




Aperçu de l'article d'Yves-Marie Blanchard
La théologie d'Hilaire, au défi des images


Dans le De Trinitate d'Hilaire de Poitiers, le thème de l'image apparaît sous deux registres différents. Le premier, concentré dans les trois premiers livres, c'est-à-dire avant la confrontation directe avec les thèses ariennes, s'inscrit dans le cadre d'une théorie générale de la connaissance de Dieu, à la fois impossible et nécessaire pour celui qui, tel Hilaire, a mission d'enseigner le mystère révélé, tant auprès des païens qui l'ignorent qu'à l'égard des fidèles qui se trouvent désorientés par les propos hérétiques. Le second registre s'avère strictement christologique et rejoint un lieu commun du conflit avec l'arianisme, à savoir l'interprétation de l'expression paulinienne « image du Dieu invisible » (Colossiens 1,15). Le verset controversé et, plus largement, l'ensemble de l'hymne de Colossiens 1,15-20 font ainsi l'objet d'un commentaire suivi, à la fin du livre VIII. Nous aborderons donc successivement les deux domaines : celui de la théologie fondamentale, relative aux conditions et limites affectant la connaissance de Dieu ; celui de la christologie, centrée sur la pleine égalité ontologique entre le Père et le Fils, selon la position soutenue au Concile de Nicée.

I/ L'image peut-elle servir la connaissance de Dieu ?
II/ En quoi le Christ est-il image de Dieu ?
III/ Conclusions

Aperçu de l'article de Mgr Pascal Wintzer,
Des images de Dieu dans l'art contemporain
Une réflexion sur les images n'est pas une annexe à un travail de philosophie ou de théologie. En effet, la "matière première" de ces sciences, c'est l'image. Le mot 'image' n'est-il pas synonyme du mot 'idée" ? Plus précisément, on peut dire que l'image est la matière esthétique de l'idée.
1. L'homme, un être d 'images
2. Le mystère des images
3. "Celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux"
4. Entre icône et représentation
5. Lorsque les images se mettent à bouger
6. Images, beauté et vérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire